Comment savoir si mon Alocasia manque d’eau ?

‍L’Alocasia est une plante d’intérieur populaire, connue pour son feuillage tropical luxuriant et sa capacité à se développer dans une lumière vive et indirecte. Comme toutes les plantes, elle a besoin d’un arrosage régulier pour rester en bonne santé et vibrante. Mais comment savoir si votre Alocasia manque d’eau ? Il existe quelques signes révélateurs qui indiquent que votre Alocasia a besoin d’un verre. Ces signes peuvent aller du jaunissement des feuilles au flétrissement des tiges, et il est facile d’y remédier par un simple arrosage. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention et comment garder votre plante Alocasia hydratée et heureuse.

Quels sont les signes d’un Alocasia insuffisamment arrosé ?

Si votre Alocasia n’est pas assez arrosée, elle montrera probablement des signes de flétrissement. Les feuilles et les tiges qui tombent ou s’affaissent vous indiquent qu’elles ont besoin de plus d’eau. Si votre Alocasia ne se fane pas, mais que vous remarquez des taches jaunes sur les feuilles, cela peut être le signe d’une sur- ou sous-fertilisation. Les signes les plus courants d’un Alocasia insuffisamment arrosé sont :

  • Feuilles et tiges flétries
  • Feuilles et/ou taches jaunâtres
  • Feuilles tombantes
  • Feuilles frisées et/ou affaissées

Diagnostiquer le problème

Avant de commencer à traiter un Alocasia insuffisamment arrosé, vous devez vous assurer que c’est bien là le problème. Si votre Alocasia se fane, mais uniquement l’après-midi et le soir, il souffre probablement d’un coup de soleil. Les plantes Alocasia aiment la lumière vive et indirecte, mais elles ne supportent pas le soleil direct. Si votre plante se fane à ces moments de la journée, essayez de la déplacer dans une partie plus ombragée de la pièce et arrosez-la comme d’habitude. Par ailleurs, si votre Alocasia se fane et tombe de partout, il se peut que ses racines soient coincées. Les Alocasias adorent pousser et remplissent volontiers un pot. Mais lorsque les racines deviennent trop importantes pour leur contenant, ils présentent ces symptômes.

Comment arroser une plante Alocasia ?

Les Alocasias doivent être arrosés lorsque le sol est sec au toucher. Si vous les arrosez lorsque le sol est trop humide, vous obtiendrez des feuilles jaunes et une pourriture des racines. Idéalement, vous devez arroser votre plante lorsque vous pouvez enfoncer votre doigt à un centimètre de profondeur dans le sol sans rien sentir.

Si le sol est encore humide lorsque vous allez l’arroser, essayez de vaporiser les feuilles et le sol avec de l’eau provenant d’un vaporisateur. L’humidité de l’air atteindra les racines plus rapidement que l’eau appliquée sur le sol, ce qui aidera à prévenir la pourriture des racines. Lorsque vous arrosez votre Alocasia, veillez à bien l’arroser. Les racines de l’Alocasia sont grosses et peuvent se développer rapidement, veillez donc à ne pas trop arroser votre plante. Si le sol autour de votre Alocasia est constamment humide, il est probable que vous l’arrosez trop. Cela peut provoquer la pourriture des racines, ce qui peut tuer votre plante.

READ  Que faire quand votre Alocasia ne pousse plus ?

Conseils pour garder votre plante hydratée

  • Restez cohérent. C’est une bonne idée de garder un calendrier pour l’arrosage de votre Alocasia, afin de ne pas oublier. Vous pouvez également utiliser un minuteur d’eau pour garder une trace de votre dernier arrosage.
  • Évitez la lumière directe du soleil. Les plantes Alocasia sont parfaites pour l’intérieur, mais elles doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Si vous ne pouvez pas les garder loin des fenêtres, choisissez une partie plus ombragée de la pièce.
  • Gardez le sol humide, mais pas mouillé. Si vous êtes novice dans la culture des plantes, vous risquez de trop arroser au début. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide, car vous risqueriez de faire pourrir les racines.
  • Fertilisez avec parcimonie. Si vos feuilles jaunissent à cause d’une brûlure d’engrais, vous pouvez facilement résoudre le problème en arrêtant la fertilisation.

Erreurs courantes à éviter

  • Utiliser l’eau du robinet. Pour garder votre plante en bonne santé, utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie lorsque vous arrosez votre Alocasia. L’eau du robinet contient souvent des sels qui peuvent s’accumuler dans le sol et nuire à votre plante.
  • Laissez le sol s’assécher complètement. Veillez à arroser votre Alocasia lorsque le sol est sec au toucher. Mais ne l’arrosez pas trop souvent non plus, car vous risqueriez de faire pourrir les racines.
  • Fertiliser trop souvent. Si vous utilisez un engrais à base de terre, fertilisez votre alocasia toutes les deux semaines. Si vous utilisez un engrais soluble dans l’eau, fertilisez-le toutes les trois ou quatre semaines.
  • Laisser votre plante avoir trop chaud. Les Alocasia sont des plantes tropicales, et aiment donc les températures chaudes. Si vous vivez dans un climat chaud, veillez à garder votre plante dans un endroit ombragé, ou déplacez-la dans une partie plus ombragée de la maison lorsque les températures augmentent.

L’importance du type de sol

Non seulement le sol affecte la santé et l’apparence de votre Alocasia, mais il détermine également la fréquence des arrosages.

  • Si votre plante pousse dans la terre, elle doit être arrosée toutes les deux ou trois semaines. Si votre plante pousse dans un mélange de coco et de perlite, vous devez l’arroser toutes les trois ou quatre semaines. Le choix du sol peut également affecter l’apparence de votre plante.
  • Si vous cultivez un Alocasia en terre, la plante aura des feuilles plus foncées. Si vous la cultivez dans un mélange de cocotier et de perlite, les feuilles seront plus claires.
  • Si vous cultivez un Alocasia dans un mélange de cocotier et de perlite, vous pouvez augmenter la quantité d’humidité autour de la plante en créant un microclimat humide. Pour ce faire, placez la plante sur un plateau rempli de quelques centimètres d’eau. Le plateau doit se trouver sous la ligne d’eau et vous devez remplacer l’eau lorsqu’elle s’évapore.
READ  Pourquoi les feuilles de votre Alocasia deviennent jaunes et comment y remédier ?

L’importance de l’humidité

L’humidité est importante pour toutes les plantes, mais surtout pour les plantes d’intérieur. Une faible humidité empêche la plante d’absorber de l’eau par ses racines. Lorsque le sol est trop sec, la plante a du mal à transpirer, c’est-à-dire à libérer l’eau par ses feuilles. Cela peut entraîner le flétrissement, le jaunissement et l’enroulement des feuilles, voire la mort dans les cas extrêmes. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’humidité autour de votre Alocasia. La chose la plus simple est d’ouvrir une fenêtre. Croyez-le ou non, ouvrir une fenêtre pendant quelques minutes chaque jour augmentera considérablement l’humidité de la pièce. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d’air ou placer un bol d’eau près de votre plante.

Quand arroser une plante d’Alocasia ?

Si votre plante pousse dans la terre, vous devez l’arroser lorsque la terre est sèche au toucher. Si vous cultivez un Alocasia dans un mélange de coco et de perlite, vous devez l’arroser lorsque le premier centimètre de terre est sec au toucher. Comme la plupart des plantes, les Alocasias aiment les engrais, mais ils n’aiment pas être trop arrosés. Veillez à ne pas arroser votre plante trop souvent et à ne l’arroser que lorsque le sol est sec. Vous devez également arroser votre plante lorsque vous changez de saison. Lorsque vous déplacez votre plante à l’intérieur ou à l’extérieur, elle est stressée et a besoin de plus d’eau.

Que faire quand votre Alocasia ne va pas très bien ?

Si votre Alocasia se fane et s’affaisse, et que le sol est humide, votre plante souffre de pourriture des racines. C’est le problème le plus courant chez les plantes d’Alocasia, et il est souvent causé par un excès d’eau. Un sol volumineux et humide est l’endroit où la pourriture des racines aime se développer, et les plantes flétries sont un bon indicateur que quelque chose ne va pas. Pour traiter le pourrissement des racines, vous devez rempoter votre plante dans un sol neuf et sec. Après le rempotage, donnez à votre plante un bon verre, puis réduisez l’arrosage.

Si votre Alocasia se fane et s’affaisse, et que le sol est sec, votre plante manque probablement d’eau. Si vous avez arrosé votre plante, mais qu’elle semble toujours flétrie, vous avez peut-être un problème de racines. Il est possible que votre plante soit devenue trop grande pour son pot et que les racines soient écrasées par la terre. Pour résoudre ce problème, rempotez votre plante dans un pot plus grand, puis donnez-lui un bon coup d’eau.

Related Posts

Laisser un commentaire