Soins de votre plante Monstera – Conseils pour obtenir de belles feuilles

‍Si vous êtes un passionné de plantes, vous savez que les Monstera sont un ajout magnifique à toute maison ou jardin. Avec leurs feuilles fendues et leur feuillage vert vibrant, elles peuvent transformer n’importe quelle pièce en un paradis tropical. Mais pour que votre Monstera reste en bonne santé et qu’il soit le plus beau possible, vous devez lui apporter les soins appropriés. Il est important de comprendre quelques trucs et astuces pour s’assurer que votre Monstera est florissant et que ses feuilles restent luxuriantes et vibrantes. En suivant les bons conseils et en prenant les bonnes mesures, vous pouvez vous attendre à ce que votre plante Monstera reste belle pendant de nombreuses années.

Qu’est-ce qu’une plante Monstera ?

Un Monstera ou plante fromage suisse est une plante tropicale exotique qui prospère dans le climat chaud de la plupart des jardins extérieurs aux États-Unis. La plante, qui appartient au genre Monstera, a de grandes feuilles avec un motif entrecroisé, rappelant le fromage suisse. Elles peuvent devenir assez grandes, atteignant souvent un pied de haut et six pieds de large. Ils sont généralement cultivés comme plantes d’intérieur dans les régions tempérées. Ils ont des feuilles larges et épaisses qui sont très faciles à entretenir. C’est une très belle plante qui s’intègre parfaitement à tout espace intérieur. C’est aussi l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Les Monstera sont originaires des régions tropicales des Amériques. Elles sont plus communes dans les forêts tropicales du sud du Mexique, des Caraïbes et de l’Amérique centrale et du Sud. On peut également les trouver aussi loin au nord que la Floride et aussi loin au sud que l’Équateur. Ces plantes sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent sur les arbres et autres plantes. Elles sont d’excellentes plantes grimpantes et peuvent facilement escalader un mur ou grimper sur un treillis. Les plantes Monstera peuvent produire des fleurs, qui poussent sur des épis et sont généralement de couleur blanche. Les fleurs sont rares, alors ne soyez pas surpris si vous ne les voyez jamais. Les Monstera sont surtout cultivés pour leurs grandes et inhabituelles feuilles.

Exigences en matière d’ensoleillement

En tant que plante tropicale, le Monstera a besoin de beaucoup de lumière du soleil. S’il n’en reçoit pas assez, il deviendra chétif et faible, et ses feuilles commenceront à jaunir et à devenir très petites. Il est préférable de les placer dans un endroit qui reçoit beaucoup de soleil, comme un patio ou un jardin, où ils peuvent pousser et prospérer. Si vous les gardez à l’intérieur, ils ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil à travers les fenêtres.

Si vous vivez dans un climat plus froid et que vous n’avez pas d’endroit qui reçoit la lumière directe du soleil, vous pouvez les faire pousser à l’intérieur sous une lumière très vive ou avec des lampes de culture. Vous pouvez également compléter leur éclairage avec des ampoules fluorescentes à spectre complet qui imitent la lumière naturelle du soleil.

Si vous cultivez des Monstera à l’intérieur, vous devrez les arroser tous les jours. Ce sont des plantes tropicales, elles ont donc besoin de beaucoup d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau purifiée. N’utilisez pas l’eau du robinet, car elle contient des produits chimiques et des minéraux qui peuvent être nocifs pour la plante. Vous pouvez également utiliser un engrais organique toutes les deux semaines. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très puissant.

READ  Comment empêcher les feuilles de Monstera de tomber : 6 conseils pour un entretien sain des plantes

Conseils d’arrosage

Les plantes Monstera aiment être bien arrosées, mais elles n’aiment pas non plus avoir un sol détrempé. Si votre sol est détrempé, cela peut provoquer la pourriture des racines et tuer votre plante. Si votre plante commence à s’affaisser, même un peu, c’est un signe que vous devez l’arroser. Utilisez un arrosoir avec une rose ou une petite baguette d’arrosage pour arroser votre plante. Cela vous permettra de l’arroser à la base de la plante, là où le sol est plus sec, et donc de lui donner juste la bonne quantité d’eau. Si vous avez un pot qui draine bien l’eau, vous pouvez aussi utiliser un arrosoir. Remplissez l’arrosoir d’eau, mais ne mettez pas la rose sur l’arrosoir. Ensuite, inclinez l’arrosoir à l’envers et laissez l’eau s’écouler lentement du fond de l’arrosoir vers le pot de la plante. Cela empêchera l’eau de s’accumuler dans le sol et de provoquer la pourriture des racines.

Si vous avez une plante qui a besoin de plus d’eau, vous pouvez presser doucement la terre autour de la plante et voir si elle est humide ou sèche. Si elle est sèche, vous devez arroser cette plante. Si elle est humide, arrosez-la quand même ! Les plantes ont besoin d’eau dans leur sol pour se développer. Si vous savez que votre plante a des besoins d’arrosage normaux, mais qu’elle semble se dessécher plus vite que d’habitude, vous devrez peut-être la transplanter dans un pot plus grand. Elle aura ainsi plus de terre pour retenir l’eau.

Remplissage et rempotage

Les Monstera sont des plantes tropicales, elles aiment donc être quelque peu enracinées. Vous devez rempoter votre Monstera au moins une fois par an, ou dès qu’il est enraciné. Si vous le laissez s’enraciner trop longtemps, vous risquez de tuer votre plante. Vous pouvez savoir que vous devez rempoter votre Monstera si la partie supérieure de la motte commence à dépasser la ligne du sol. Si vous rempotez votre plante après qu’elle ait pris racine, vous obtiendrez davantage de nouvelles feuilles et la plante deviendra plus grande. Si vous rempotez une plante Monstera, vous pouvez la mettre dans un pot d’une taille supérieure. Si vous rempotez un petit Monstera, utilisez un pot de la même taille. Si vous rempotez un grand Monstera, utilisez un pot plus grand de deux tailles.

Taille et entretien

Les plantes Monstera ont de grandes feuilles qui tombent périodiquement de la plante. Vous pouvez laisser les feuilles sur le sol ou dans le pot, mais il est préférable de les nettoyer sur le sol. Vous pouvez également tailler les feuilles qui sont cassées ou pourries. Si une feuille est trouée ou commence à se décomposer, il est préférable de l’enlever de la plante. Si vous taillez trop votre Monstera, il ne poussera pas aussi gros ou aussi vite. Une fois par mois, vous pouvez peigner toutes les feuilles mortes et les vignes qui poussent dans la plante. Cela l’aidera à rester en bonne santé et à éviter les parasites. Si vous gardez votre Monstera à l’extérieur, vous pouvez le tailler au printemps. Vous pouvez également fertiliser votre Monstera une fois par mois avec un engrais dilué. Vous pouvez utiliser un engrais organique, qui est meilleur pour les plantes. Vous pouvez également utiliser un engrais hydrosoluble qui ne contient pas d’additifs. Si vous fertilisez votre plante, faites-le lorsque vous l’arrosez. Si votre plante a beaucoup de feuilles jaunes, elle reçoit peut-être trop ou pas assez d’eau. Si elle a trop de feuilles jaunes, vous devez l’arroser plus souvent. Si elle a trop peu de feuilles jaunes, tu dois l’arroser moins souvent.

READ  Raisons courantes pour lesquelles votre Monstera ne fait pas de feuilles et comment y remédier

Maladies et parasites courants

Les pucerons sont un parasite commun qui se nourrit de la sève de votre plante Monstera. Ils ressemblent à de petites bestioles noires ou vertes qui s’accrochent à la base de la plante. Vous pouvez tuer ces parasites en les lavant à l’eau ou en utilisant un savon insecticide. Vous pouvez également utiliser des coccinelles ou un autre type d’insecte bénéfique pour tuer les pucerons. Si vous voyez beaucoup de substance blanche et cotonneuse sur votre plante, il s’agit de cochenilles et vous devez utiliser un savon insecticide pour les tuer. Si votre Monstera a des feuilles jaunes, il se peut qu’elle reçoive trop ou trop peu d’eau. Il se peut aussi qu’elle reçoive trop ou pas assez d’engrais. Les feuilles jaunes peuvent également signifier que la plante est atteinte d’une maladie. Si les feuilles du haut de votre plante commencent à jaunir, cela peut être le signe d’un problème au niveau des racines.

Signes d’une plante Monstera en bonne santé

Une plante Monstera en bonne santé aura de grandes feuilles avec un motif croisé audacieux. Les feuilles doivent être vert foncé et suffisamment grandes pour couvrir le sol à la base de la plante. Si vous arrosez correctement votre plante, de nouvelles feuilles et de nouvelles vignes devraient pousser toutes les quelques semaines. Vous devriez voir de nouvelles feuilles pousser dans les crochets des vignes et sur le dessus des feuilles. Si votre plante est en bonne santé, de nouvelles feuilles et de nouvelles vignes pousseront très rapidement. Si vous cultivez votre Monstera à l’intérieur, vous devriez voir de nouvelles feuilles pousser toutes les deux semaines. Si vous le cultivez à l’extérieur, vous devriez voir de nouvelles feuilles pousser toutes les quatre semaines. Si votre plante ne produit plus de nouvelles feuilles, elle est peut-être en train de mourir. Si votre plante a beaucoup de feuilles jaunes, vous devez immédiatement vérifier votre programme d’arrosage et d’alimentation et vous assurer que vous lui donnez suffisamment d’eau et d’engrais. Si votre plante a beaucoup de feuilles flétries, vous devez l’arroser. Si votre plante a des taches noires sur les feuilles, il peut s’agir de

Related Posts

Laisser un commentaire