Découvrir les raisons du jaunissement des feuilles des plantes Monstera et comment y remédier

‍Avec leurs grandes feuilles brillantes et leurs sections découpées uniques, les Monstera sont un ajout attrayant à tout espace de vie. Mais si vous avez remarqué que votre Monstera commence à jaunir, vous vous demandez peut-être quelle en est la cause et ce que vous pouvez faire pour l’éviter. Dans cet article, nous allons nous plonger dans les causes du jaunissement des feuilles de Monstera, ainsi que dans les mesures que vous pouvez prendre pour que votre Monstera garde son aspect le plus éclatant. De la lumière directe du soleil à l’arrosage excessif, il y a beaucoup de coupables potentiels derrière le jaunissement des feuilles de Monstera, et savoir comment diagnostiquer et traiter le problème rapidement peut vous aider à garder votre Monstera luxuriant et sain.

Pourquoi les feuilles de Monstera deviennent-elles jaunes ?

La plupart du temps, le jaunissement des feuilles de Monstera est dû à un ensoleillement insuffisant, un arrosage inadéquat ou des carences nutritionnelles et du sol. Cependant, il y a quelques autres causes à rechercher également, notamment :

  • Un ensoleillement trop direct peut provoquer le jaunissement d’une ou plusieurs feuilles, qui peut ensuite se propager.
  • L’arrosage excessif du sol dans lequel se trouve la plante est une autre cause fréquente de jaunissement.
  • Un excès d’engrais peut également provoquer le jaunissement, car une trop grande quantité d’azote peut entraîner le jaunissement.
  • Les fluctuations de température – en particulier les changements de température extrêmes – peuvent provoquer le jaunissement, tout comme la mauvaise qualité du sol.
  • Une mauvaise circulation de l’air peut également provoquer le jaunissement des feuilles de Monstera, car elle peut entraîner des champignons et d’autres maladies.
  • Des signes de parasites, comme des taches blanches sur les feuilles ou de minuscules insectes se nourrissant des feuilles.
  • Traitement des feuilles jaunies de Monstera avec un fongicide contenant du fer.
READ  Comment faire revivre un Monstera qui a cessé de pousser - Conseils et astuces

Variations de température

Des températures trop basses ou trop élevées peuvent entraîner un jaunissement. Le jaunissement peut également être le symptôme d’un arrosage excessif ou d’un sol sec. Si le sol s’assèche, cela peut entraîner un jaunissement. Si le sol reste trop humide, les racines peuvent pourrir, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles.

Mauvaise qualité du sol

Si le sol est trop compact ou ne contient pas assez de nutriments, les racines risquent de ne pas pouvoir absorber l’eau ou les nutriments du sol. Cela peut également entraîner le jaunissement des feuilles.

Signes de parasites

Si vous voyez des taches sur les feuilles ou de minuscules insectes sur les feuilles, cela peut être le signe d’un parasite. S’il y a beaucoup de ces parasites dans la région, ils peuvent rapidement se propager à votre Monstera. La pulvérisation de votre plante avec de l’huile de neem peut aider à lutter contre les parasites et les ravageurs. Vous pouvez également enlever les feuilles qui sont infestées. Il est préférable de détruire toute partie de la plante infectée pour éviter que les parasites ne se propagent à d’autres plantes.

Traitement des feuilles jaunies de Monstera avec un fongicide contenant du fer.

Si vous constatez que les feuilles jaunissent à cause d’un ensoleillement trop direct, vous pouvez couvrir le Monstera avec une toile d’ombrage. Si le jaunissement des feuilles est dû à une carence en fer, vous pouvez pulvériser les feuilles avec un fongicide contenant du fer, tel que le fongicide Bonide All-In-One Insect, Disease and Plant. La pulvérisation des feuilles avec un fongicide contenant du fer leur apportera le fer dont elles ont besoin et les empêchera de jaunir.

READ  Comment choisir le bon engrais pour Monstera : un guide complet

Comment prévenir le jaunissement des feuilles de Monstera ?

Une fois de plus, le fait de garder votre plante dans un endroit bien ensoleillé, de l’arroser uniquement lorsque le sol est sec et de la fertiliser régulièrement empêchera les feuilles de votre Monstera de jaunir. Une mauvaise circulation de l’air, les fluctuations de température et la qualité du sol peuvent affecter la santé d’un Monstera et provoquer un jaunissement, mais vous pouvez prendre des mesures pour améliorer ces problèmes. Améliorer la circulation de l’air en ajoutant un ventilateur, par exemple, et améliorer la qualité du sol en rempotant votre Monstera lorsqu’il prend racine sont deux façons de garder votre plante en bonne santé.

Related Posts

Laisser un commentaire